jeudi 19 octobre 2017

Géologie : le Granite

J'ai choisi de travailler sur cette roche, omniprésente sur la terre de Dharamsala et beaucoup utilisé dans la construction des maisons d'ici.
Le granite est une roche plutonique magmatique à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de fledspath alcalin que de pagiolase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, fledspaths, potassiques (orthoses) et plegioclases, micras ( biotite ou muscarte). Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croute continentale de la planète. C'est un matériau résistant très utilisé en construction, pour le dallage, la décoration, la sculpture sous l'appellation granit. Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma intrusif qui forment le plus souvent des plutons. Ces magmas acides sont essentiellement le résultat de la fusion partielle de la croute continentale. On dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granite. La composition chimique moyenne du granite est : 75,5% de SiO2 dioxyde de silicium; 14% de Al2O3 oxyde d'aluminium ; 9,5% de Na2O oxyde de sodium,K2O oxyde de potassium; éléments chimiques d'oxydes (Fe (fer), Mn (manganèse); Mg(magnésium), Ca(calcium)).

Localisation du granit :

Le granite est une roche qui est relativement rare à la surface de la planète : on en trouve surtout dans les profondeurs, à quelques kilomètres sous la surface du sol. Le granite forme une bonne partie des chaînes de montagnes notamment en France : Auvergne, Alpes, Pyrénées, Vosges, Corse et Bretagne qui date de plusieurs centaines d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire