vendredi 6 octobre 2017

Navdanya; emploi du temps

Arrivée jeudi 5 octobre. Installation dans nos petites chambres simples et ravissantes, les murs semblent fait en torchis : je dois vérifier l'information, en tout cas cela semble être un mélange de terre et de paille. L'air y est très sain beaucoup plus que dans les deux espaces précédents (le béton gardant l'humidité). Les matériaux ici semblent parfaitement adaptés à laisser respirer le lieu malgré le taux d'humidité important à la tombée du jour, toute la nuit, jusqu'à 10h le matin environ en ce moment. Le lieu accueille déjà d'autres Bijacs, nom donné aux personnes résidant ici en tant que volontaires. Parmi eux Elliot, originaire du sud de la France, ayant vécu en milieu urbain, actuellement suivant un double cursus; EED European Engineer Degree, en production végétale et Horticulture aux Pays Bas après une licence pro en agro-écologie en France. Il est actuellement en stage professionnel depuis début Juillet à Navdanya pour une durée totale de 4 mois. Alors pour la famille Fourtier dès le lendemain matin nous avons le droit à une visite de la ferme en Français!  Je crois que Lune est râvie de retrouver un peu sa langue. Merci Elliot. Une des informations remarquable et percutante de ce jour est le nombre 712, qui correspond aux différentes variétés de riz qui poussent dans les champs de ce lieu. Plus remarquable encore ce sont uniquement les espèces propres à l'Uttarakhand ce qui signifie qu'il y a encore bien plus de variétés de riz recensables dans toute l'Inde.
En plus, de l'expérience agricole, nous allons découvrir un peu plus la vie communautaire. Des règles pour les espaces communs sont affichés ainsi qu'une note dans les chambres. Des activités rythment la journée, à commencer par le thé disponible dès 6h30, puis le petit déjeuner ( très copieux) à 8h, vient ensuite le temps de rassemblement du matin. Une personne se porte volontaire pour ouvrir ce moment avec une citation. Je vous partage celles de ce matin ( c'était mon tour de choisir) :

"Non-cooperation with evils is as much a duty as is cooperation with Good."

"Happiness Is when what you think, what you say, and what you do are in Harmony"

"The good man is the friend of all living things."

Mahatma Gandhi.

Ensuite, nous chantons deux mantras ensemble : dont je vous donne la signification en anglais :

May he protect us both ( the teacher and the student)
                                                                               May we both work together with great energy,
                                                                               May our study be enlightening and fruitful
                                                                               May we not hate each other
                                                                               OM PEACE PEACE PEACE

Lead me from lie to Truth
Lead me from Darkness to Light
Death to life
Om Peace Peace Peace

Ensuite une personne fait l'ouverture, ce qui signifie qu'elle propose une ligne de réflexion pour la journée; venant d'un article, ou d'une pensée en lien avec l'écologie intérieure/extérieure, le développement, la politique, la spiritualité...

Puis sont désignés les groupes d'entretiens, toilettes, poubelles, compost, ballayage...

Enfin les annonces , transmissions...

Le temps du nettoyage prend environ une demi-heure, ensuite nous partons pour le travail agricole (10h-12h), une personne permanente sur le lieu nous indique les travaux du jour.

Premier jour, on a enlevé les cailloux et désherber à la main une parcelle où un premier labour avait déjà été fait, traction avec des bœufs, le sol est aéré sur une petite profondeur.
Deuxième jour, récolte du soja, on taille la tige à sa base avec une petite cerpette. On fait des fagots qui vont rester au sol pour continuer à sécher avant que les "Seed Keepers", en récupèrent les graines.
Dimanche, jour sans travail, repos.
Lundi, nous avons récolté des pois, mêmê procédé que pour le soja. Désherbage à la main. J'ai pu amener les fagots contenant les graines près de la seed bank, en le transportant sur la tête comme font les indiennes; première expérience, je soutiens mon fagot avec les bras et c'est cela qui m'a demandé le plus d'efforts....!!!!

Quel bonheur d'aller se laver à la fin de ce temps de travail où il a fait vraiment chaud.

13h déjeuner tout aussi copieux que le repas du matin et absolument délicieux. On mange végétarien, organique et on se sent merveilleusement bien. Les apports alimentaires pour mes enfants me semblent encore plus riches en minéraux et vitamines qu'à la maison de part la variéte des légumes.

15h, aujourd'hui, c'était un temps d'enseignement sur la médecine des plantes. Chacun étant tour à tour élève et professeur. Anu nous avait demandé samedi de préparer un petit exposé sur une plante de notre choix, avec les livres disponibles à la bibliothèque, ou avec nos connaissances pratiques....internet...

Alexandra : Patchouli
Jean-Noël : Akarkara
Lune : Calendula officinalis
Galadriel : Violette

Vers 16h30 Thé puis Temps Libre;

17h volley ball pour ceux qui le souhaitent ( aujourd'hui marche en fôret pour JNO et Moi de 17h à 18h), les enfants travaillent, Lune mathématiques, Galadriel, Histoire.

Et de 18h à 19h30, je vous raconte nos aventures, la cloche vient de sonner 19h30 dîner, à bientôt, j'y vais.

Le Silence sera respecté de 22h à 6h demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire