samedi 30 septembre 2017

Rishikesh samedi 30 septembre 15h/ 40 degrés dehors.

Le titre de mon article est significatif, j'ai déjà besoin de me rappeler le jour, la date régulièrement car je perds tous mes repères.
Toujours pas vraiment calé sur le fuseau horaire de l'Uttarhakand; aujourd'hui nous nous sommes tout de même levé à 6h  locale ( pleine nuit en France). Les enfants rechignent à se lever quand leur horloge biologique se croit encore la nuit. Moi je ronchonne un peu plus tard dans la matinée quand la température monte, et qu'après une méditation fort agréable avec un petit vent, il faut partir faire les courses à pied en vu du repas à préparer. L'Ashram près de l'appartement où nous sommes nous offre l'accès à leur cuisine, ce qui nous honore beaucoup mais nous demande donc aussi de réorganiser notre quotidien en nous remmettant dans l'action qui fait le quotidien de tous, laver, cuisiner, faire les courses....aller à l'épicerie signifie aussi marcher au bord de la route dans le traffic infiniment dense de la ville. Pour une non habituée c'est déjà un bel effort...mission réussie il est déjà 11h quand on commence à cuisiner avec Jean-Noël. Les enfants ont eu le droit de rester travailler, dans la chambre, première vraie matinée de travail scolaire après le levé matinal, méditation. Je rentres m'occuper du linge enfin sec, qu'il faut vraiment récupérer dès que réchauffé par le soleil et ne pas attendre que l'humidité reprenne le dessus. Au bout de 2 jours, j'ai trouvé!! Les enfants peuvent rejoindre Jean-Noël et prendre leur premier cours de cuisine indienne, préparer les chapatis qui accompagneront le repas de légumes ( courgettes, haricots verts, petits pois et Dal).
Et moi, je préfères un petit temps calme, seule, douche, dodo, et donner des nouvelles.
Je me sens assez désorientée pour le moment, l'Inde cela vous remplit de stimulis qui pour l'instant me font sentir exténuée.
Nous avons beaucoup de chance d'avoir rencontré déjà quelques personnes très attentionnées, pleines de compassion, qui nous orientent au sein de cette émulsion aussi fascinante que repoussante.
Douceur au sein du Tumulte, énergie de l'Eau très présente dans l'air et le Gange, et en même temps beaucoup de feu dans l'air. L'Ashram est un coin de paradis, aucun déchet n'y traîne ce qui me régénère car le problème des déchets s'il est déjà fort en Europe est sans commune mesure ici.
Le Shri responsable et créateur de ce lieu, est très impliqué aussi dans la cause des enfants. Il a lui-même recueilli depuis deux ans un jeune garçon orphelin, devenu enfant de la rue. En ce moment, une jeune femme Himani, l'aide pour la partie apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il fréquente également l'école sanskrite, nous le voyons beaucoup aider et assister le «maître»; il a l'air de se passionner pour le service des rituels. Il a déjà beaucoup de savoir être pour la qualité de savoir donner; je suis impressionnée par sa générosité et son équilibre apparent.

3 commentaires:

  1. Votre aventure est passionnante, que de découvertes ! Je comprends l'énergie que cela demande, vu le dépaysement. Je vous suis au jour le jour. Amitiés à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alex ! c'est super de te lire et de vous imaginer dans votre nouvelle vie !
    J'ai l'impression que tu es partie il y a 2 jours . Les journées doivent être très denses pour vous, tous vos sens sont sollicités . Je comprends que tu dois te sentir exténuée ! Quelle belle expérience pour vous ! je vous embrasse . Véro F

    RépondreSupprimer
  3. Merci Isabelle, c'est bon de sentir l'énergie amicale venant encourager notre immersion.

    RépondreSupprimer